Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Tour de l'Irlande
3 juillet 2014

Toutes les photos du voyage Retour au menu 0

Toutes les photos du voyage                               Retour au menu    

 

vignettes

 

 

 

tour

 

0  Introduction

Après avoir fait l'Ecosse il y a 2 ans il nous tardait de visiter l'Irlande.

Précision pour les non initiés que la république d'irlande (au sud) est indépendante et se nomme l'EIRE contrairement à l'Irlande du nord qui fait partie du Royaume Uni. D'ailleurs en Eire la monnaie est l'Euro, les distances sont ek kilomètres mais ils roulent quand même à gauche.

Ce voyage commence à Lyon en passant par la Belgique, mais ce compte-rendu débute à Rossalre lieu d'arrivée du bateau venant de Cherbourg après plus  de 20 heures de traversée. Et c'est très très long

AA départ Cherbourg (3)            AA départ Cherbourg (4)Et c'est très très long

.

Les 1200 km faits pour aller de Lyon à Rosslare ne sont pas inclus dans ce compte-rendu car étant faits dans un contexte différent

Etant échaudés par des temps plus ou moins froid et pluvieux que nous avons eus en Scandinavie et compte tenu de la réputation de l'Irlande où il pleut assez souvent, nous avons décidé de partir en blouson d'hiver et avons mis les combinaisons de pluie bien à portée de main étant persuadés qu'on les mettrait en arrivant et les enleverait le dernier jour. En fonction de celà, nous sommes partis exceptionnellement sans matériel de camping car pour sécher en bécane lorsqu'il pleut sans arrêt, c'est galère. On en a fait l'expérience en Suède.... Nous avons donc réservé des B&B avec du bon et du moins bon.

Excès de précautions car nous avons eu (que) 2 jours de crachin et 1 seul jour de pluie sur 3 semaines. Donc réputation peut-être pas complètement excacte du moins au mois de juin.

 Les kilomètres anoncés sont les distances théoriques mais en réallité il y en a plus à cause des visites rajoutées à droite et à gauche pour des visites diverses. Peut-être 20% à rajouter.

Premiere étape : Rosslare-Waterford 75 km beau temps

Rien de particulier à dire sur cette partie qui fut courte compte tenu de l'heure à laquelle le bateau arrivait (16 heure).

On commence à se rendre compte que les routes secondaires sont dans un état lamentable - montagnes russes, trous, raniurages, goudron très abrasif serons notre lot pendant presque tout le voyage et vu l'étroitesse des routes, c'est assez folklorique et dangereux. Ceci dit mon train de pneus aura largement fait le tour alors qu'en Ecosse il m'avait fallu changer pendant le périple.

  AB_Rosslare___Waterford__2_       BA Waterford à Cork (6)

BNB ou plutôt guasthouse (la différence semble résider  au nombre de chambres) limite limite, voire insalubre avec des fils électriques dénudés qui pendaient dans la douche !

Deuxième étape : Waterford-Cork 120 km beau temps

 

BA Waterford à Cork (11)

 

BB Cork (1)

 

 

BB Cork (6)

 

 

 

 

 

 

Cork, deuxième ville de l'Eire n'a pas d'attrait particulier si ce n'est (comme tous les villes d'Irlande) la qualité et la beauté des pub et surtout - fait que je n'ai jamais rencontré ailleurs - qu'il y a presque toujours de la musique ! 2,3 ou 4 joueurs qui jouent la musique traditionnelle (violon, guitare..), c'est absolument magnifique. De plus on sent qu'ils se font plaisir et qu'ils aiment partager cette passion avec le public.

BA Waterford à Cork (13)

B&B limite à cause de la vaisselle de l'hôte pas faite qui trainait sur la table de déjeuner et d'autres affaires qui trainaient un peu partout. Ces deux permiers seront nos deux plus mauvais, à pertir de maintenant (et sauf un hôtel à Belfast) ce sera très bien. 

Troisième étape : Cork-Kenmare 232km grand beau temps

En revanche si nous trouvons que les grandes villes sont sans grand intérêt, la plupart des villages ou petites villes traversées sont tous pittoresques et très chouettes avec leurs maisons colorées. D'autant qu"il y a vraiment toutes les couleurs.

 

C De Cork à Kenmare (3)

C De Cork à Kenmare (4)

C De Cork à Kenmare (5)

 

 

 

  A partir de maintenant, on va commencer à longer les criques et autres découpes de l'océan. Heureusement il fait un soleil magnifique comme pendant les jours qui suivent. Nous sommes au Mizen Head c'est à dire la pointe la plus méridionnale de l'Eire

C De Cork à Kenmare Mizen Head (2)

C De Cork à Kenmare Mizen Head (3)

C De Cork à Kenmare Mizen Head (7)

C De Cork à Kenmare Mizen Head (11)

 

 

 

    

 

 

.

 

 

 

 

CH De Cork à Kenmare (12)

CH De Cork à Kenmare (13)

 

 

 

 

 

 

 

 

  Kenmare

 

 

 

 


 

 

 

 

Quatlième étape : Kenmare-Dingle 192 km grand beau temps

On arrive au fameux RING of KERRY c'est à dire le tour de la plus grande des presqu'iles du sud-ouest de l'Eire.

Bien sûr beaucoup de bords de mer magnifiques sous le soleil, des plages immense, des prairies avec des  moutons.

D De Kenmare à Dingle (2)

D De Kenmare à Dingle (8)D De Kenmare à Dingle (18)D De Kenmare à Dingle (57)

D De Kenmare à Dingle (16)

 

 

 

Et surtout il y a une flore assez extraordinaire, de celle que l'on ne voit ps beaucoup en france à l'état sauvage : des haies de rhododendrons et fuschias à perte de vue. Dommage que nous soyons arrivés peut-être une semaine après la pleine floraison des rhododendrons mais il y avait encore des fleurs.

D De Kenmare à Dingle (31)

D De Kenmare à Dingle (34)

 

 

 

 

 

 

Quand aux routes elles sont étroites, les croisements-dépassementssont relativement aisés en moto mais envoiture et surtout en camping-car, il doit y avoir des moments chauds. Heujreusement les Irlandais sont cool et courtois au volant.

D De Kenmare à Dingle (41)

 

 

 

 

 

 

Cinquième étape : Dingle-Carig Island 130 km grand beau temps

R

 

Sixième étape : Carid Island-Galway 170 km beau temps

R Nous resterons 3 nuits à Galway

 

Septième étape : Galway - Visite de l'île d'Aran 120 km beau temps

R

 

Huitième étape : Galway-Letterfrack 115  km beau temps

R

 

Neuvième étape :Letterfrack-Bundoran 230 km beau temps

R

 

Dixième étape : Bundoran-Derry 222 km crachin

Nous resterons 2 nuits à Derry.

 

Onzième étape : Derry-Cushendall 120 km pluie, brouillard  et crachin

r

 

Douzième étape : Derry-Belfast 60 km crachin

Nous resterons 2 nuits à Belfast.

 

Treizième étape : Belfast-Kilkenny 350 km crachin et pluie

R

 

Quatorzième étape : Kilkenny-Rosslare 100 km pluie légère avec éclaircies

R

 

Dernière étape : Rossalre-Cherbourg-Lyon

 

C

Conclusion

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Tour de l'Irlande
Publicité
Archives
Publicité